Ce que l’on sait de la frappe israélienne sur l’hôpital Nasser dans la bande de Gaza

Quatre journalistes travaillant pour des médias internationaux ont été tués lundi matin dans des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, qui a fait au total 15 morts, a annoncé la défense civile du territoire palestinien. Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a répondu qu’elle vérifiait ces informations.

Selon Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile, la première frappe a été conduite par un drone explosif, avant un bombardement aérien ayant eu lieu alors que les blessés étaient évacués. M. Bassal a également mentionné la mort d’un soignant.

La chaîne Al-Jazira a annoncé la mort sur place d’un de ses photojournalistes et reporter d’images, Mohammad Salama, deux semaines après qu’elle a perdu quatre journalistes et deux pigistes, dans une frappe ciblée de l’armée israélienne qui accusait l’un d’entre eux d’être un membre actif de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’agence de presse canado-britannique Reuters a déclaré que l’un des journalistes tués était le caméraman Hussam Al-Masri, qui travaillait pour elle. Le photographe Hatem Khaled, également employé par Reuters, a été blessé dans une deuxième frappe, ont précisé les autorités.

L’agence américaine Associated Press (AP) a déclaré qu’une autre journaliste tuée, Mariam Dagga, collaborait avec elle, mais qu’elle n’était pas en mission pour l’agence au moment des faits.

Le syndicat des journalistes palestiniens a également fait état de la mort de quatre journalistes, indiquant les trois noms susmentionnés ainsi que celui de Moaz Abu Taha. Selon un journaliste de l’AFP à Gaza, il travaillait aussi pour des médias palestiniens et internationaux.

Plusieurs personnes blessées, certaines couvertes de sang, ont été prises en charge à l’hôpital après les frappes, a constaté un photographe de l’AFP sur place. L’hôpital Nasser est l’un des derniers établissements de santé encore partiellement fonctionnels dans la bande de Gaza.

La défense civile recensait au total 27 morts en début d’après-midi dans des tirs ou frappes de l’armée israélienne lundi dans l’ensemble du petit territoire côtier palestinien.

Des secouristes évacuent le corps du reporter d’images palestinien Hussam Al-Masri, tué lors de la première attaque israélienne sur l’hôpital Nasser de Khan Younès le 25 août 2025. Cette image est issue d’une vidéo tournée par le journaliste de l’agence Reuters Hatem Khaled, qui a lui-même été blessé quelques minutes après lors de la seconde frappe qui a touché les secours.
Share.
Exit mobile version