Deux hommes tués par les forces de sécurité palestiniennes

Deux hommes, dont un passant, ont été tués dans le nord de la Cisjordanie lors d’une opération des forces de sécurité palestiniennes, ont fait savoir ces dernières, mardi. Le porte-parole de ces unités rattachées à l’Autorité palestinienne, le général Anouar Rajab, a déclaré que les équipes étaient déployées dans le gouvernorat de Tubas à la poursuite d’un individu « recherché ».

Le gouverneur de Tubas, Ahmed Asaad, l’a identifié comme étant Rami Zahran, âgé de 19 ans. « Les forces de sécurité ont été accueillies par des actes de résistance et des coups de feu, et elles ont riposté, ce qui a conduit à la mort d’un jeune homme. Des efforts sont actuellement déployés pour calmer la situation », a-t-il complété. M. Asaad a précisé que M. Zahran avait été abattu à l’entrée du camp de réfugiés de Faraa, dont il était originaire.

Plus tard dans la journée, le général Rajab a affirmé qu’un homme de 65 ans, Fayçal Khalil Sbaiya, avait succombé à des tirs de « hors-la-loi » après avoir été pris dans un échange de coups de feu avec les forces de sécurité dans la ville de Jénine. Une fillette a également été blessée à la jambe par un éclat et sa vie n’est pas en danger, a précisé le porte-parole.

En décembre 2024, les forces de sécurité palestiniennes ont lancé une campagne visant des hommes qu’elles qualifient de hors-la-loi, mais que certains mouvements considèrent comme des combattants servant la cause nationale.

Déclenchés par l’arrestation de plusieurs activistes, les combats ont impliqué des mouvements politiques palestiniens favorables à l’opposition armée à Israël. L’un de ces groupes, le Bataillon de Jénine, est en grande partie composé de combattants affiliés au Jihad islamique ou au Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.

Le Hamas est le principal rival politique du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas qui est largement représenté au sein de l’Autorité palestinienne, l’entité gouvernementale exerçant un contrôle limité sur la Cisjordanie. Critiquées par une partie de l’opinion, les opérations de l’Autorité palestinienne dans le nord de la Cisjordanie ont duré plusieurs semaines et fait plusieurs morts. Elles ont pris fin après le lancement par l’armée israélienne d’une opération militaire de grande envergure qui a notamment visé les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem en janvier, et qui se poursuit encore.

Share.
Exit mobile version