La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sort d’un hélicoptère à Vilnius, en Lituanie, le 1er septembre 2025.

A son arrivée en Bulgarie dans le cadre de sa tournée diplomatique dans les Etats européens alliés de Kiev, l’avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été victime d’un « brouillage GPS », dimanche 31 août, a annoncé son équipe. Selon les informations du Financial Times, le pilote est parvenu à atterir à l’aéroport de Plovdiv en utilisant une carte papier.

La Commission européenne soupçonne la Russie d’être derrière cet acte. « Nous sommes bien sûr conscients, et habitués d’une certaine manière, aux menaces et intimidations qui font partie intégrante du comportement hostile de la Russie », a déclaré lundi une porte-parole de la cheffe de l’exécutif européen, Arianna Podesta.

L’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne a confirmé l’incident au Financial Times (FT). « Depuis février 2022, on constate une augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité », a-t-elle déclaré. « Ces interférences perturbent la réception précise des signaux GPS, ce qui entraîne divers problèmes opérationnels pour les avions et les systèmes au sol. » De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé les informations du FT « erronnées ».

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version