Il est souvent dit que l’on est autant occupé une fois à la retraite que lorsqu’on était encore en activité. C’est sûrement le cas du mangaka Yoichi Takahashi, lequel avait annoncé, en janvier 2024, qu’il arrêtait de publier. Une semi-retraite, en vérité : à 64 ans, l’auteur de Captain Tsubasa (autrefois connu sous le nom d’Olive et Tom en France) a souhaité préserver sa santé et ne plus dessiner sa série, commencée en 1981, au rythme exigeant d’une parution régulière dans un magazine – tâche qui a pu éreinter de nombreux artistes.
« Mais la série n’est pas terminée, et je compte aller au bout de mon histoire », explique le dessinateur au Monde, à l’occasion de son passage en France, où il est invité à Japan Expo Sud, qui se tient de vendredi 21 à dimanche 23 février sur les terres de l’Olympique de Marseille.
Pour ce faire, Yoichi Takahashi publie sur Internet, puis en petit format relié, des story-boards crayonnés de Captain Tsubasa : Rising Sun Finals. La suite – et en théorie l’épilogue – des aventures de son héros, Tsubasa Ozora (Olivier Atton, en version française). Ce dernier, jeune adulte, professionnel à Barcelone et capitaine de l’équipe du Japon, convoite la médaille d’or aux Jeux olympiques de Madrid avec ses coéquipiers. Les Japonais affrontent l’Espagne en demi-finales.
Il vous reste 79.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.