Le président du groupe des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.

Sur Instagram, Laurent Wauquiez tient régulièrement au courant ses presque 71 000 suiveurs des avancées des débats budgétaires. A sujet technique, communication directe et un rien simpliste. « Face à la folie fiscale à l’Assemblée nationale votée à la fois par la gauche et le Rassemblement national », le chef des députés Les Républicains (LR) rassurait encore, mercredi 29 octobre, les contribuables abonnés à son compte et inquiets. « Nous, la droite, on continue à tenir notre ligne : stop les impôts, ça suffit. On vote contre toutes les hausses. »

D’une assiduité inédite dans l’Hémicycle, les députés LR sortent facilement leur lance à incendie pour tenter d’éteindre la moindre flambée fiscale. Samedi, un amendement (déposé par M. Wauquiez) indexant le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation était adopté, écartant de fait le gel souhaité par le gouvernement. La droite pouvait crier victoire, comme elle l’a fait aussi sur la défiscalisation totale des heures supplémentaires. « Nous défendons la France qui travaille et l’amendement de Laurent Wauquiez va éviter à environ 200 000 foyers supplémentaires d’être automatiquement assujettis à l’impôt sur le revenu », défend Corentin Le Fur, député des Côtes-d’Armor.

Il vous reste 71.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version