Friedrich Merz affirme que l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ne placent « plus de limitations » sur la portée des armes livrées à l’Ukraine
« Il n’y a plus de limitations sur la portée des armes livrées à l’Ukraine », a déclaré le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’un forum organisé par la chaîne de télévision publique allemande WDR. « Ni du Royaume-Uni, ni de la France, ni de notre part. Ni des Américains, non plus ».
« Cela signifie que l’Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie (…), ce qu’elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près. Elle peut le faire maintenant », a précisé le dirigeant allemand.
Reste à savoir si l’Allemagne livrera des missiles de croisière Taurus : avant son entrée en fonctions, M. Merz y était favorable, mais la question n’est plus évoquée. L’objectif est de créer une « ambiguïté stratégique », avait expliqué à la mi-mai le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, ce qui signifie que la Russie doit ignorer ce que fournit Berlin à Kiev.
« Il est évident que [Vladimir] Poutine considère les propositions de discussions comme une faiblesse », a également déclaré le chancelier lors de ce forum. « Si même une proposition de réunion au Vatican ne rencontre pas » l’approbation de la Russie, « nous devons nous préparer à ce que cette guerre dure plus longtemps que nous ne le souhaitons ou ne pouvons l’imaginer », a-t-il ajouté, estimant que les alliés de Kiev avaient « épuisé tous les moyens diplomatiques disponibles ».
Après que le pape Léon XIV a proposé sa médiation aux belligérants, les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, américain, Donald Trump, et les alliés européens de Kiev se sont dits favorables à une rencontre au Vatican. Mais le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a émis des doutes sur ce lieu pour une potentielle deuxième rencontre russo-ukrainienne.