Le Royaume-Uni travaille à un plan pour larguer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie aérienne

« Le premier ministre [Keir Starmer] a expliqué comment le Royaume-Uni allait également mettre en œuvre des plans visant à collaborer avec des partenaires tels que la Jordanie pour acheminer de l’aide par voie aérienne et évacuer les enfants ayant besoin d’une assistance médicale », a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

La veille, Paris, Berlin et Londres ont exhorté le gouvernement israélien à « lever immédiatement les restrictions sur l’acheminement de l’aide ».

« Les largages aériens ne permettront pas d’enrayer la famine qui s’aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés », a-t-il écrit sur X, ajoutant par ailleurs qu’ils « n’empêcheront pas le détournement de l’aide, contrairement à l’aide humanitaire fondée sur des principes ».

Selon le Programme alimentaire mondial, l’agence de l’ONU s’occupant de l’aide alimentaire, un tiers environ des habitants de la bande de Gaza ne mangent pas pendant des jours.

Vendredi, un responsable israélien a affirmé à l’Agence France-Presse que les largages d’aide humanitaire allaient reprendre rapidement dans la bande de Gaza, territoire ravagé par plus de vingt et un mois de guerre et menacé de famine.

Share.
Exit mobile version