Devant la justice britannique, des ONG appellent à bloquer les ventes d’armes à Israël

Un groupe de militants pro-palestiniens et leur banderole devant la Cour royale de justice, au centre de Londres, le 13 mai 2025, avant une audience sur la fourniture d’armes à Israël par le gouvernement britannique.

Des organisations de défense des droits humains, qui attaquent le gouvernement britannique en justice, ont demandé mardi à la Haute Cour de Londres de bloquer les ventes par le Royaume-Uni d’éléments d’avions de combat utilisés par Israël dans sa guerre à Gaza. Ces organisations accusent le gouvernement britannique de violer le droit international avec ces exportations.

Dans la matinée, une cinquantaine de manifestants dont l’ancien chef du Labour, Jeremy Corbyn, se sont réunis devant la Haute Cour avec des drapeaux palestiniens et des pancartes « Arrêtez d’armer Israël : arrêtez le génocide ».

Soutenue par Amnesty International, Human Rights Watch, Oxfam et d’autres organisations, l’ONG palestinienne Al-Haq tente de bloquer les exportations de ces pièces fabriquées au Royaume-Uni, équipant les chasseurs américains F-35 de Lockheed Martin. Ces éléments incluent la perche de ravitaillement en carburant de l’avion, le système de ciblage laser, les pneus, le fuselage arrière, le système de propulsion par turbine et le siège éjectable, selon Oxfam.

Cette action en justice a été lancée avec l’appui du réseau d’avocats Global Legal Action Network (GLAN) après l’offensive israélienne menée dans la bande de Gaza en représailles à une attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas. En septembre dernier, le gouvernement travailliste avait annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes à Israël sur un total de 350, en évoquant un « risque » qu’elles soient utilisées en violation du droit international à Gaza, sans inclure les composants des chasseurs F-35.

L’audience doit durer quatre jours. La décision sera rendue à une date ultérieure.

Share.
Exit mobile version