Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, alors ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud, à Johannesburg, le 20 décembre 2017.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, situé près de la porte Maillot, dans l’ouest de Paris, a déclaré, mardi 30 septembre, le parquet de Paris.

L’ambassadeur était recherché depuis lundi, après que son épouse a signalé avoir reçu « un message inquiétant de sa part dans la soirée », a ajouté le parquet de Paris, confirmant des informations du Parisien. Nathi Mthethwa avait réservé une chambre au 22e étage de l’hôtel, dont la fenêtre sécurisée a été forcée, a ajouté le parquet, précisant qu’une enquête est en cours.

Un porte-parole du ministère sud-africain des affaires étrangères a dit être « au courant des informations regrettables concernant l’ambassadeur Nathi Mthethwa » et qu’il ferait une déclaration dès qu’il disposerait d’informations officielles.

Selon le site de l’ambassade sud-africaine, Nathi Mthethwa, 58 ans, a été ministre des arts et de la culture de l’Afrique du Sud de 2014 à 2019, puis ministre des sports, des arts et de la culture de 2019 à 2023. Reuters n’a pas été en mesure de joindre l’ambassade d’Afrique du Sud dans l’immédiat.

Le Monde avec Reuters

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version