Après avoir activement fait campagne pour Kamala Harris, l’épouse de Barack Obama a décidé de ne pas être présente à cette investiture. « L’ancien président Barack Obama a confirmé sa présence à la 60e cérémonie d’investiture. L’ancienne première dame Michelle Obama n’assistera pas à la prochaine investiture », a annoncé le bureau de Barack et Michelle Obama dans un communiqué transmis à l’agence Associated Press.
Aucune explication n’a été donnée à cette absence. Elle n’avait pas non plus assisté aux funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter le 9 janvier à Washington, malgré la présence de son mari, ainsi que celle des couples Trump, Bush et Clinton.
Il faut se souvenir que Michelle Obama a fait campagne contre Trump lors des campagnes présidentielles de 2016, 2020 et 2024. Dans Becoming, ses Mémoires publiés en 2018, elle décrivait son choc en apprenant que Donald Trump succéderait à son mari, et elle dénonçait la campagne « birther » de Trump, qui remettait en cause la citoyenneté de Barack Obama.
Michelle Obama a activement soutenu Kamala Harris, prononçant un discours émouvant dans le Michigan, dans lequel elle avait mis au défi les hommes de voter pour la vice-présidente et fait valoir que la vie des femmes serait en danger si Donald Trump revenait à la Maison Blanche.
Elle n’est pas la seule à être absente. L’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et plusieurs élus démocrates boycottent l’investiture de Donald Trump. En 2017, près de 70 élus d’entre eux avaient boycotté la première investiture présidentielle de Turmp. Mais comme le note Politico, certains de ceux qui avaient boycotté la cérémonie de 2017 prévoient d’assister celle de 2025.
1984