Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

Un mois après son arrivée au pouvoir, Donald Trump a entamé une attaque brutale contre la régulation financière aux Etats-Unis. Sa première salve a consisté à vider de sa substance l’agence de protection contre la fraude financière, le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), et à rendre plus difficile les discussions sur les sujets environnementaux et sociétaux entre les actionnaires et les entreprises.

Pour l’instant, l’action la plus spectaculaire concerne le CFPB. Sous l’égide de son directeur par intérim, Russell Vought, un proche de Trump nommé le 7 février, l’agence a de facto été forcée de suspendre son travail. Plusieurs centaines de salariés, dont les juristes de l’organisation, ont reçu une lettre de licenciement. De quoi « donner aux grandes banques et aux entreprises géantes un feu vert pour arnaquer les familles », accuse la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui est à l’origine de la création du CFPB.

Fondée après la grande crise financière de 2008, l’agence est chargée de lutter contre la fraude financière. Arnaques en ligne, dettes médicales abusives, agences de recouvrement de créances qui recourent à l’intimidation… Le CFPB s’occupe aussi bien des petits remboursements de consommateurs floués que de fraude à grande échelle. Depuis sa création, elle a permis aux Américains de récupérer 21 milliards de dollars (20 milliards d’euros), reversés par des entreprises condamnées par la CFPB.

Il vous reste 78.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.