Après l’accord de paix entre le Hamas et Israël, Emmanuel Macron salue un « accord historique », prévenant que « les heures à venir seront décisives »

Emmanuel Macron a salué « l’accord historique conclu à Charm El-Cheikh », alors qu’il réunit à Paris les ministres des affaires étrangères du « Quint européen » (l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni), du « Quint arabe » (l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, le Qatar) ainsi que ceux de l’Union européenne, du Canada et de Turquie.

« Cette nuit, un accord historique a été conclu à Charm El-Cheikh, et je tiens ici à féliciter le président Trump pour son engagement personnel, l’émir du Qatar et le premier ministre [des Emirats arabes unis], cheikh Mohammed [Ben Rachid Al Maktoum] et son équipe de négociation, le président [égyptien, Al-]Sissi et le président [turc, Recep Tayyip] Erdogan », a déclaré Emmanuel Macron.

Le président de la République, Emmanuel Macron (à gauche), est accueilli par le ministre des affaires étrangères démissionaire, Jean-Noël Barrot, au Quai d’Orsay, le 9 octobre 2025.
Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, au Quai d’Orsay, le 9 octobre 2025.
Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, au Quai d’Orsay, le 9 octobre 2025.

« Les heures à venir seront décisives », a prévenu le chef de l’Etat, qui a reçu, plus tôt dans la journée, à l’Elysée, le premier ministre du Qatar, le cheikh Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, qui est l’un des médiateurs des négociations de Charm El-Cheikh. « Le travail et les responsabilités ne s’arrêtent pas à ce premier temps (…) c’est la raison pour laquelle notre réunion est très importante », a estimé M. Macron, rappelant que cette réunion pour travailler sur « le jour d’après » s’inscrit « en continuité avec l’initiative américaine ».

M. Macron a détaillé cette « vision » qu’il partage avec le président américain : « Celle d’un cessez-le-feu permanent, d’une stabilisation de Gaza qui soit à même d’offrir la sécurité pour tous, à travers une solution politique fondée sur un Etat palestinien. »

Share.
Exit mobile version