
Le gouvernement d’entreprise qui définit notre économie est non seulement dépassé, mais il est l’un des moteurs des crises planétaires et démocratiques actuelles. Pour sauver les systèmes politiques et la planète, nous devons poursuivre la transition démocratique en démocratisant l’entreprise. Telle est la conclusion des travaux menés durant l’année 2025 par le Comité international d’experts sur la démocratie au travail que j’ai présidé, composé de collègues issus d’institutions académiques de premier plan et mis sur pied par la vice-présidente et ministre du travail du gouvernement espagnol, Yolanda Diaz. Le Comité a publié, le 2 février, une étude exhaustive portant sur l’article 129.2 de la Constitution espagnole, une clause qui mandate la participation des travailleurs aux décisions et à la propriété des entreprises.
Il y a près de cinquante ans, la transformation démocratique de l’Espagne a inspiré le monde entier : émergeant de la dictature franquiste, le pays a rédigé une nouvelle Constitution, qui promettait de reconstruire la société sur les fondements de la liberté et de l’égalité des droits. Pourtant, depuis cinq décennies, un élément critique de cette architecture démocratique demeure inachevé. Si les Espagnols ont gagné le droit de choisir leurs dirigeants dans l’isoloir, ils sont restés les sujets d’une autocratie obsolète sur leur lieu de travail – un constat qui s’applique toujours à la plupart d’entre nous.
Le modèle économique espagnol traite les travailleurs comme des « ressources humaines » – des coûts à minimiser. Résultat ? La plupart des citoyens passent leur vie professionnelle dans des lieux où ils n’ont ni voix, ni capacité d’action, ni part à la richesse qu’ils créent. Il n’est pas surprenant que la confiance dans les institutions démocratiques s’érode, l’une des causes de l’effondrement démocratique, partout dans le monde. La Constitution espagnole a eu la sagesse de comprendre qu’on ne pouvait soutenir durablement un Etat démocratique si ses lieux de travail restent régis par des principes autocratiques.
Il vous reste 66.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



