
NETFLIX – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Le 5 juin 2023, à 9 h 38. « On est sur les lieux de l’incident. » A bord d’une voiture du bureau du shérif, les images sont filmées automatiquement par les caméras que les policiers américains portent sur eux lors de toute intervention – c’est la loi. Le spectateur découvre le quartier pavillonnaire médiocre du comté de Marion-Ashland zone 2, dans l’Etat de Floride. Le drame aurait été provoqué par un simple conflit de voisinage. Le teasing introductif fait froid dans le dos. La suite retourne le cœur, ce qui justifie l’interdiction aux moins de 13 ans.
A l’écran, aucun commentaire n’accompagne les séquences tournées pendant deux ans par les caméras mobiles, auxquelles s’ajoutent celles des interrogatoires et les appels d’urgence. A partir de cette matière brute d’une trentaine d’heures, la réalisatrice Geeta Gandbhir a reconstruit le récit d’un crime, celui d’Ajike Owens par Susan Lorincz, le 2 juin 2023.
En débutant par la première intervention policière, le 25 février 2022. Mme Lorincz affirme alors que Mme Owens lui a jeté un panneau dans les jambes ; l’incohérence d’une résidente ferait presque sourire : « Je n’ai rien vu, je n’étais pas là. Mais la dame n’a pas été touchée. »
Il vous reste 65.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.