
Une foi inébranlable dans l’avenir du bitcoin, une connaissance pointue des circuits de financement et un environnement politique très favorable. Ces trois ingrédients réunis ont fait émerger un nouveau modèle économique adopté, ces derniers mois, par des dizaines de sociétés cotées dans le monde entier, les bitcoin treasury companies ou BTC.
Venues d’horizons divers, souvent extérieurs à la finance, les BTC mettent en œuvre une stratégie qui peut, à première vue, se résumer très simplement : amasser autant de bitcoins que possible, les garder et prospérer sur la hausse de leur valeur de marché.
Pionnier et référence incontournable, le groupe américain Strategy (ex-MicroStrategy) était un éditeur de logiciels de taille moyenne en 2020 lorsque son fondateur, Michael Saylor, a décidé de prendre le virage des achats de bitcoins. D’abord, pour améliorer la gestion de la trésorerie de l’entreprise – « le cash est un glaçon qui fond », est l’une des formules de Michael Saylor les plus citées dans le milieu des BTC –, puis pour devenir l’un des plus gros détenteurs mondiaux de cryptoactifs.
Il vous reste 82.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.