Sur un large triangle sud-ouest du pays, l’épisode de canicule qui a débuté vendredi poursuit son crescendo avec une chaleur « d’un niveau exceptionnel » annoncée dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France à compter de lundi midi. A cette liste s’ajoutent 41 autres, situés principalement au-dessous d’une ligne allant de la Vendée au Doubs, placés en vigilance orange. La zone d’air chaud va s’étendre vers le nord dans les jours à venir. Seuls les départements situés dans une bande allant de la Normandie à l’Alsace en passant par le Nord, échapperont à cette flambée des températures. Pour l’heure, la fin de cette deuxième vague de chaleur estivale reste incertaine, explique Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France.

A quelle situation météorologique devons-nous le pic de chaleur qui s’est installé sur la France ?

C’est la deuxième vague de chaleur de l’été. Elle est assez longue puisqu’elle devrait durer plus de dix jours et enregistrer une intensité remarquable. Depuis plusieurs jours, un dôme d’air chaud recouvre le sud de la France. Depuis dimanche 10 août, un autre phénomène vient s’ajouter à ce couvercle de hautes pressions, pour amplifier encore les températures. En effet, les restes de la dépression issue de la tempête tropicale Dexter amènent désormais sur le pays un vent chaud qui nous vient du sud. Nous avons donc la jonction de deux phénomènes sur la partie sud-ouest de la France.

Ce qui se produit dans le Sud-Ouest va-t-il se généraliser au reste du territoire ?

Cette situation va effectivement remonter sur le territoire dans les jours à venir. Mardi et mercredi, nous aurons une extension vers le nord de la zone d’air chaud qui n’épargnera que la bande allant de la Normandie à l’Alsace en passant par le Nord. En parallèle, ce que l’on connaît depuis dimanche comme gamme de températures persistera au sud.

Météo-France prévoit donc dans le Sud-Ouest des températures supérieures à celles de dimanche ?

Il vous reste 51.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version