La tapisserie de Bayeux, une tapisserie médiévale sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant longue d’environ 68 mètres, à Bayeux (Calvados), le 29 août 2025.

Dans le cadre de la rénovation du musée Bayeux, la célèbre tapisserie qui y est exposée devait être déplacée, jeudi 18 septembre, dans un lieu tenu secret en France, avant son prêt au Royaume-Uni, prévu en septembre 2026. Mais ce transfert a été reporté en raison de la journée de mobilisation sociale, a annoncé mercredi à l’Agence France-Presse (AFP) Philippe Bélaval, chargé par l’Elysée du prêt de cette œuvre au British Museum.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés La tapisserie de Bayeux va être prêtée au British Museum de Londres, annonce Emmanuel Macron

La tapisserie de Bayeux est un « récit brodé » du XIe siècle de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie, futur « Guillaume le Conquérant ». Deux fois seulement, cette broderie millénaire avait été déplacée à Paris : en 1803, d’abord, sous l’injonction de Napoléon, qui avait l’idée de convaincre les Parisiens d’envahir l’Angleterre, puis, pendant l’Occupation, à la demande des nazis.

La tapisserie « pas transportable avant d’être restaurée »

« En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s’estime pas en mesure d’assurer la sécurité d’un transfert aussi médiatique et (…) d’une œuvre aussi coûteuse », a justifié M. Bélaval, selon qui cette opération se tiendrait « dans les prochains jours ». « Compte tenu de la journée nationale d’action prévue le 18 et du précédent de celle du 10 septembre qui, dans notre département, a nécessité un fort engagement des forces de l’ordre, l’opération de transfert vers son lieu de conservation de la tapisserie de Bayeux est reportée de quelques jours », a confirmé la préfecture du Calvados dans un communiqué.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

Emmanuel Macron avait annoncé le 8 juillet le prêt de l’œuvre au British Museum de septembre 2026 à juin 2027 afin de « revivifier la relation culturelle » entre les deux pays et malgré de nombreuses mises en garde d’experts sur la fragilité de cette œuvre.

Depuis 2020, des rapports d’experts ont minutieusement radiographié les dégradations sur la tapisserie (24 204 taches, 9 646 trous, 30 déchirures…) ou alerté sur les « risques supplémentaires » que ferait courir un transport « au-delà d’une heure de trajet ». En 2021, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie avait, elle, assuré que « l’œuvre n’était pas transportable avant d’être restaurée ».

Autorités comme syndicats prévoient jeudi des manifestations massives dans le pays contre les mesures budgétaires annoncées cet été et s’attendent à une mobilisation semblable à celles de 2023 contre la réforme des retraites.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version