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Transilien, qui regroupe tous les trains de la région parisienne exploités par la SNCF, a annoncé, mercredi 24 janvier, son intention de recruter 900 personnes en 2024, après une année 2023 record avec 1 350 embauches. La SNCF recherche notamment 400 conducteurs et conductrices de trains, de RER et de trams-trains, 300 agents de station « chargés de la relation clients en gare » et 130 techniciens de maintenance.

Comme la RATP, qui a annoncé mardi un plan de recrutement ambitieux de 5 300 personnes, Transilien envisage, pour la deuxième année de suite, de lancer une campagne de recrutement importante pour rétablir un service de qualité, en particulier sur le RER, et être prêt pour répondre à l’affluence attendue lors des Jeux olympiques.

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Un retard de recrutement à cause de la crise sanitaire

Plus de 1 350 agents ont été recrutés l’an dernier, « presque deux fois plus qu’en 2022 », alors que l’objectif initial était de 900, a communiqué Transilien. Cette année encore, l’opérateur entend rattraper les « moindres recrutements des agentes et agents de conduite dus à la crise sanitaire et aux confinements », qui ont conduit à de gros problèmes d’exploitation entraînant annulations de train et retards réguliers.

Le groupe ferroviaire doit aussi s’étoffer pour assurer l’exploitation de l’extension du RER E à l’ouest jusqu’à Nanterre-La Folie, dont l’ouverture est prévue au printemps. Lors de ses vœux pour 2024, la présidente de l’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a demandé à la SNCF comme à la RATP de rétablir une offre dans les transports équivalente à celle de l’avant-Covid d’ici au mois de mars.

D’après les statistiques d’IDFM, la régularité aux heures de pointe des RER B − exploité conjointement avec la RATP −, C et D oscille entre 80 et 82 %. Valérie Pécresse souhaite voir ce chiffre dépasser au moins 90 %.

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Le Monde avec AFP

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