La rédaction du cahier « Science & médecine » du Monde vous conseille onze beaux livres, issus de toutes les disciplines, pour faire aussi des réveillons un festin du savoir. Au menu notamment : de la zoologie, de la cartographie céleste et un almanach scientifique pour les enfants.

Ce que la géométrie du vivant nous révèle

Esprits curieux, précipitez-vous ! Le zoologiste et photographe multiprimé David Maitland partage sa fascination pour les détails de la nature dans un ouvrage profond et superbement illustré, à savourer dans un large fauteuil pour ne rater aucune page. Ses expéditions naturalistes, bourrées d’anecdotes et racontées avec simplicité et humour, légendent près de 150 clichés dévoilant la géométrie cachée du vivant. Ainsi l’écaille de mulet blanc qui ressemble à une porcelaine japonaise de type Raku ou la section transversale d’une tige de roseau commun (photo de la couverture du livre) qui dessine une spirale d’Archimède presque parfaite. « Au fil des années passées à étudier et à documenter la nature, j’ai vécu de nombreux moments magiques », explique-t-il. La rainette aux yeux rouges qu’il a surprise dans une fleur de lune en est un.

Les Formes de la nature, de David Maitland (Ulmer, 288 p., 40 €)

Aventures d’un chat en liberté

Félin discret parcourant les forêts d’Europe depuis des millénaires, le chat forestier fut longtemps présenté comme « gigantesque » et « diaboliquement vorace » avant d’être sérieusement étudié par des universitaires dans les années 1960. Deux naturalistes passionnés lui donnent, dans ce livre richement illustré, un superbe écrin. On le découvre, au fil des saisons, muloter pour se nourrir, tenter d’éviter son prédateur le renard, chercher abri sous un vieux chêne enneigé et même rencontrer des vaches ! Une vie de liberté qui est cependant trois fois plus courte que celle de son cousin domestique.

Il vous reste 76.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version