Plusieurs ministres européens se réunissent à Londres

Les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays-clés européens se retrouvent, lundi, à Londres, pour des discussions « capitales » sur l’Ukraine, deux jours après l’ultimatum adressé par les alliés de Kiev à Moscou pour accepter un cessez-le-feu.

Autour du chef de la diplomatie britannique, David Lammy, seront présents à Lancaster House ses homologues allemand, polonais et espagnol. La France sera représentée par le ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad ; l’Union européenne, par sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas. Un représentant italien sera également présent pour cette réunion au format dit « Weimar », lancé en février et qui s’est déjà réuni six fois depuis.

Ces « discussions capitales » porteront sur « les efforts conjoints afin de renforcer la sécurité européenne et pour une paix juste et durable en Ukraine », a dit le Foreign Office dans un communiqué.

« Nous devons rester unis, alliés dans la protection de la souveraineté, de la paix et de l’Ukraine », a déclaré M. Lammy, cité dans ce communiqué. Selon lui, les dirigeants européens sont face à un « défi » qui « ne concerne pas seulement l’avenir de l’Ukraine » mais « qui est existentiel pour l’Europe dans son ensemble ».

Le chef de la diplomatie britannique s’est entretenu, dimanche, avec son homologue américain Marco Rubio, qui lui a assuré que « la priorité numéro une [de Washington] est d’obtenir une fin des combats et un cessez-le- feu immédiat », selon la porte-parole de ce dernier, Tammy Bruce.

Côté français, on entend notamment insister sur « la nécessité de maintenir et d’accroître [la] pression sur la Russie », a précisé le ministère des affaires étrangères à l’Agence France-Presse.

Cette réunion intervient deux jours après le déplacement à Kiev du président français, Emmanuel Macron, du chancelier allemand, Friedrich Merz, du premier ministre polonais, Donald Tusk, et du premier ministre britannique, Keir Starmer, dans le cadre de la « coalition des volontaires ».

L’Ukraine et ses alliés européens, de concert avec les Etats-Unis, ont adressé un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de ce lundi, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ».

Le ministère des affaires étrangères britannique fait savoir que Londres annoncera lundi « de nouvelles sanctions contre les acteurs soutenant l’invasion illégale » de l’Ukraine par la Russie. La semaine dernière, le Royaume-Uni a étendu ses sanctions contre la « flotte fantôme » utilisée par Moscou pour exporter son pétrole et son gaz.

Share.
Exit mobile version