Donald Trump « pas content » mais « pas surpris » des attaques russes sur Kiev

Pour Donald Trump, « peut-être que les deux parties [ukrainienne et russe] à ce conflit ne sont pas prêtes à y mettre fin elles-mêmes », a déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt, faisant savoir que le 47e président des Etats-Unis n’est « pas content » mais « pas surpris » des attaques russes sur Kiev, qui ont causé la mort d’au moins 19 personnes, dont quatre enfants.

La réaction du président américain, qui refuse d’attribuer la responsabilité de la guerre à Moscou, diffère par sa tonalité de celle de son émissaire spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, qui avait dénoncé, sur X, un peu auparavant, des frappes « terribles ».

« La Russie a lancé cette attaque contre Kiev et, de la même manière, l’Ukraine a frappé des raffineries russes. Ils ont en effet détruit 20 % des capacités de raffinage du pétrole russe au cours de leurs attaques (…) du mois d’août. », a poursuivi Karoline Leavitt, renvoyant dos à dos les deux belligérants.

Donald Trump a déployé récemment une intense activité diplomatique en rencontrant d’abord son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska le 15 août, puis en recevant peu après le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, à la Maison Blanche. Il avait alors promis de réunir les présidents russe et ukrainien autour d’une même table.

Share.
Exit mobile version