La Russie n’a toujours pas transmis le « mémorandum » promis par Vladimir Poutine, déplore le chef de la diplomatie ukrainienne
« Une semaine s’est écoulée depuis la rencontre d’Istanbul et la Russie n’a toujours pas envoyé son “mémorandum de paix” », déplore le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, sur X.
« Au lieu de cela, [son armée] lance des drones et des missiles meurtriers sur les civils. C’est la réponse de la Russie aux efforts de paix internationaux et la preuve évidente qu’une augmentation de la pression des sanctions imposées à Moscou est nécessaire pour accélérer le processus de paix », ajoute-t-il, évoquant les bombardements de la nuit dernière, qui ont notamment fait 15 blessés à Kiev.
Après son dernier entretien téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump, le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir lundi que la Russie était prête « à travailler avec la partie ukrainienne à un mémorandum concernant un éventuel futur traité de paix » et qu’elle le proposerait.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a quant à lui annoncé vendredi que Moscou travaillait à un document exposant « les conditions d’un accord de règlement durable, global et à long terme », qui sera transmis à l’Ukraine lorsque l’échange de prisonniers commencé vendredi sera achevé.
Le premier volet de l’échange, au format « 1 000 pour 1 000 », a porté vendredi sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp. Les phases suivantes sont prévues samedi et dimanche.