Sommet de la Communauté politique européenne à Tirana : il est « clair » que la Russie « ne veut pas la paix », estime Kaja Kallas

A l’occasion d’un sommet de la Communauté politique européenne, qui rassemble vendredi à Tirana la plupart des Etats européens, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a jugé durement les derniers rebondissements dans les discussions sur l’Ukraine, appelant à « mettre la pression » sur Moscou. « Nous voyons clairement que la Russie ne veut pas la paix et que tous les autres la veulent », a-t-elle déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana.

Volodymyr Zelensky, « était prêt à une rencontre. Le président Poutine ne s’est pas présenté. Cela démontre une chose : le président Poutine ne veut pas la paix », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Nous voulons la paix et nous devons accroître la pression jusqu’à ce que le président Poutine soit prêt pour cela », a-t-elle ajouté, évoquant de nouvelles sanctions en préparation.

De son côté, Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, a déclaré : « Je pense que Poutine a fait une énorme erreur » en envoyant une équipe de « second rang » dans les pourparlers avec l’Ukraine à Istanbul. « Il sait très bien que la balle est dans son camp, qu’il est en difficulté et qu’il a fait une énorme erreur », a-t-il poursuivi. « Je pense que toute la pression est désormais sur Poutine », a-t-il ajouté.

Share.
Exit mobile version