Le président chinois, Xi Jinping, au début d’une réunion bilatérale avec le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à Pékin, le 4 septembre 2025.

Une rencontre en Corée du Sud fin octobre, un dossier TikTok en voie de règlement, le fentanyl évoqué par la partie américaine de manière positive : si peu d’informations précises ont filtré à l’issue de la conversation téléphonique, vendredi 19 septembre, entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, celles-ci indiquent une volonté d’apaisement entre les deux premières puissances mondiales et sont analysées positivement par les exégètes américains.

D’abord, les deux dirigeants sont convenus de se retrouver au sommet de la Coopération économique en Asie-Pacifique, qui se tiendra en Corée du Sud, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre. La Chine poussait plutôt pour des retrouvailles à Pékin en amont de ce rendez-vous, afin de mieux cadrer l’événement, mais le symbole est important, avec une première rencontre entre eux depuis 2019. Le président américain a affirmé qu’il irait en Chine « tôt l’année prochaine » tandis que Xi Jinping viendra « au moment qui conviendra » aux Etats-Unis.

Ce sommet est rendu possible parce que le dossier TikTok a progressé. « Nous avons réalisé des progrès sur de nombreuses questions très importantes, notamment le commerce, le fentanyl, la nécessité de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et l’approbation de l’accord TikTok », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Pour l’instant, aucun accord ferme et définitif n’a été annoncé, alors que le président américain a reporté de trois mois l’obligation faite à la plateforme d’origine chinoise de passer sous pavillon américain.

Il vous reste 74.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version