Une plateforme de La Poste, à Toulouse, le 26 novembre 2020.

Les droits de douane ne sont pas qu’une affaire de grands exportateurs. Après plusieurs de ses homologues européens, La Poste a annoncé, vendredi 22 août, la suspension à compter du 25 août des expéditions de colis vers les Etats-Unis, une conséquence du durcissement des procédures douanières américaines.

Le décret présidentiel (executive order) signé le 30 juillet par Donald Trump supprime en effet à compter du 29 août l’exemption dite « de minimis », qui exonérait jusqu’alors de droits de douane les envois de marchandise d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars (690 euros environ).

La mesure visait initialement les expéditions depuis la Chine et Hong Kong, dans le cadre de l’offensive américaine contre les géants du commerce en ligne Shein et Temu, mais la Maison blanche a décidé de la généraliser « quels que soient la valeur, le pays d’origine, le mode de transport et la méthode d’entrée » du colis afin d’assurer son efficacité.

Difficulté supplémentaire : la douane américaine n’a précisé que le 15 août les modalités techniques d’application de cette décision. « Malgré des discussions avec les services de la douane américaine, aucun délai n’a été accordé aux opérateurs postaux pour s’organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à la mise en conformité avec les nouvelles règles fixées », regrette ainsi La Poste.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version