Philippe de Villiers, à Paris, le 19 janvier 2025

Une tête de gondole, les moyens d’un groupe médiatique puissant et un décompte de signatures gonflé à l’hélium : en un peu plus d’une semaine, une pétition de Philippe de Villiers réclamant un « référendum sur l’immigration » a atteint un million et demi de « signatures ». Ce texte apocalyptique et xénophobe, qui multiplie les allusions à la théorie du « grand remplacement », ne suscite pas un enthousiasme démesuré des partis qui demandent pourtant un référendum sur l’immigration à l’Assemblée nationale, Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN).

L’opération a été dirigée depuis les locaux du groupe de médias de Vincent Bolloré, Lagardère News, qui ne cherche pas à brouiller les pistes. Les e-mail des signataires de la pétition vont garnir les fichiers de ses journaux, le Journal du dimanche (JDD) et JDNews, à condition qu’une case de consentement soit cochée. L’adresse du groupe, dans le 15e arrondissement de Paris, apparaît sur la page « Politique de confidentialité » du site de la pétition.

L’opération est lancée le 7 septembre 2025, à la une du JDD. Les trois pages d’interview s’ouvrent sur l’annonce de la parution, un mois plus tard, de l’essai de Philippe de Villiers, chez Fayard, l’éditeur du groupe de Vincent Bolloré. Un QR code à flasher renvoie vers le site de la pétition, comme c’est le cas dans la dernière livraison du JDNews. Le « référendum sur l’immigration » a de nouveau les honneurs du JDD, le 14 septembre.

Il vous reste 79.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version