Sept fois plus de précipitations que d’habitude se sont déversées à Annonay, commune la plus peuplée d’Ardèche, depuis le début du mois d’octobre, dont la moitié en deux jours, les 16 et 17 octobre. Selon Météo-France, dans le département, « l’épisode cévenol est le plus intense sur deux jours jamais enregistré » depuis le début du XXe siècle, dépassant celui de septembre 1980, avec jusqu’à 700 mm de pluie cumulés en 60 heures dans certaines localités des Cévennes ardéchoises.
Cet épisode cévenol, caractérisé par la violence de ses précipitations, a causé de nombreuses inondations. A Annonnay, elles ont été accentuées par la localisation de la commune d’Annonay, au pied de reliefs et à la confluence de la Cance et de la Déôme. Le barrage de Ternay, situé au nord de la commune, a débordé, et les eaux sont montées brusquement dans la matinée du jeudi 17 octobre.
Le graphique ci-dessous montre le débit et la hauteur d’eau enregistrés pour la Cance, à 3 km du centre d’Annonnay. A 9 h 15, la rivière est montée jusqu’à 3,3 mètres, avec un débit de 234 mètres cubes par seconde, soit le niveau maximal enregistré par cette station hydrométrique. Depuis, ce niveau est redescendu : à 18 heures, vendredi 18 octobre, il était d’environ 1,5 mètre (pour un débit de 44 mètres cubes par seconde), ce qui reste trois fois plus haut que le niveau habituel à cette période.