Histoires Web samedi, février 21
la manifestation d’extrême droite à Lyon rassemble 3 200 personnes, selon la préfecture

A Rennes, deux manifestations, 130 policiers, des drones et la crainte de débordements 

Un rassemblement en hommage au militant de l’extrême droite radicale Quentin Deranque a été autorisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes, place de la République, ce samedi à 11 heures. Cet événement « citoyen » est organisé par des figures de l’extrême droite locale dont le sulfureux influenceur Le Jarl.

« Pour empêcher cette commémoration » et dénoncer le fascisme, une autre manifestation a été annoncée sur les réseaux sociaux à la même heure et au même endroit dans cet historique bastion de gauche.

« La liberté de manifestation est une liberté fondamentale de la République française. Il convient que cette liberté s’exerce dans le respect de l’ordre public », a commenté le préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Franck Robine, avant d’annoncer la mise en place d’un dispositif de sécurité « conséquent ».

Quelque 130 policiers ainsi que des drones sont mobilisés pour tenir à distance les deux manifestations. Les personnes participant au rassemblement antifasciste devront rester en dehors d’un large périmètre autour de la place de la République.

La présence de nombreux militants se revendiquant de la mouvance black blocs habitués à dégrader le centre-ville et à en découdre avec les forces de l’ordre en marge des manifestations sociales est notamment redoutée. Tout comme celle de l’ultradroite, de plus en plus présente et virulente en Bretagne.

Dans un communiqué, la maire (Parti socialiste) de Rennes, candidate à sa réélection, Nathalie Appéré, regrette « vivement » la décision du préfet d’autoriser l’hommage à Quentin Deranque et exprime ses « craintes très fortes (…) de troubles à l’ordre public » : « Notre pays a besoin de responsabilité et d’apaisement, pas de provocations susceptibles d’engendrer davantage de violences qui n’ont et n’auront jamais leur place dans une démocratie. »

Benjamin Keltz (Rennes, correspondant)

Share.
Exit mobile version