La Lituanie va consacrer de 5 à 6 % de son PIB à la défense entre 2026 et 2030

Le président lituanien Gitanas Nauseda a annoncé, vendredi, que son pays allait consacrer annuellement de 5 à 6 % du PIB pour financer les besoins de la défense entre 2026 et 2030.

La guerre menée par la Russie en Ukraine a poussé l’OTAN à renforcer son flanc oriental et à augmenter ses dépenses. Le nouveau président américain, Donald Trump, qui sera investi lundi, a demandé aux membres de l’Alliance de porter leurs dépenses de défense à 5 % de leur PIB.

Le niveau minimal actuel fixé au sein de l’OTAN est de 2 %, mais certains membres dépensent déjà plus. La Pologne, arrivée en tête avec 4,12 % en 2024, prévoit de consacrer 4,7 % de son PIB à la défense en 2025. La Lituanie dépensera en 2025 entre 3 et 4 % de son PIB.

« Nous avons convenu d’allouer entre 5 et 6 % du produit intérieur brut à la défense chaque année entre 2026 et 2030 », a annoncé M. Nauseda aux journalistes, à l’issue de la réunion d’un Conseil de sécurité de cet Etat balte. Le Parlement devra néanmoins approuver ce budget chaque année.

Le ministre des affaires étrangères, Kestutis Budrys, a aussitôt déclaré : « Les temps difficiles exigent des décisions et une gouvernance audacieuse. » « Nous appelons nos alliés à suivre l’exemple. L’ère des stratégies passives d’attente est révolue », a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Membre de l’UE et de l’OTAN, forte de 2,8 millions d’habitants, la Lituanie compte parmi les partisans les plus assidus de l’Ukraine et craint d’être la prochaine cible de la Russie si cette dernière remporte la guerre contre Kiev. « La probabilité d’une agression militaire russe reste réelle, mais elle n’est pas inévitable. Nous devons intensifier considérablement nos efforts pour renforcer nos capacités de défense et de dissuasion », a déclaré M. Nauseda.

« Notre sécurité est assurée par notre appartenance à l’OTAN, mais elle ne sera efficace que si nous sommes prêts à nous défendre nous-mêmes », a-t-il ajouté.

La Lituanie espère que l’augmentation du budget de la défense lui permettra de développer une division militaire, ce qui nécessitera l’achat de chars et de véhicules de combat d’infanterie. Vilnius a déjà signé un accord pour l’achat de 44 chars allemands Leopard et a entamé des négociations avec la Suède pour l’acquisition de véhicules de combat d’infanterie CV90.

Share.
Exit mobile version