La justice allemande a interdit à Apple de faire la publicité de ses montres connectées récentes avec le slogan : « L’Apple Watch est notre premier produit neutre en CO2» Consécutivement à la plainte de l’association environnementale Deutsche Umwelthilfe, elle a jugé cette publicité trompeuse, détaille le tribunal de Francfort dans un communiqué du mardi 26 août.

Selon la justice, Apple compense l’impact carbone de ses Watch 9 et 10 par le biais d’un massif forestier au Paraguay, en Amérique du Sud, théoriquement capable de capter, durant de longues années, une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle émise lors de la fabrication de ses appareils. Or les trois quarts des terrains de ces plantations d’eucalyptus sont loués jusqu’à 2029 seulement.

« Apple n’a pas été en mesure de prouver que tous les baux seraient prolongés », regrette le communiqué du tribunal, ajoutant que « la poursuite du projet forestier est incertaine ». La compensation des émissions carbone par la plantation d’arbres est une méthode contestée par de nombreux scientifiques, ses retombées étant particulièrement difficiles à prévoir, certains projets s’avérant même frauduleux.

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Dans un communiqué, l’association Deutsche Umwelthilfe a par ailleurs soutenu que la culture de l’eucalyptus consommait d’énormes quantités d’eau, et est hautement inflammable, ce qui remet en question leur potentiel de stockage du carbone à long terme.

De son côté, Apple, interrogé par le média américain TechCrunch, considère que « la cour a très largement validé notre rigoureuse approche de la neutralité carbone », ajoutant rester « très [focalisé] sur la réduction des émissions grâce à nos innovations de pointe dans l’énergie propre, le bas carbone, et autres – des travaux qui nous mettent sur la piste de la neutralité carbone que nous visons pour 2030 sur l’intégralité de notre chaîne d’approvisionnement ». L’entreprise peut encore faire appel.

Le Monde

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