La droite radicale américaine a toujours été en avance sur ses confrères européens en matière d’écosystèmes médiatiques. Ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis annonce, avec quelque temps d’avance, les tendances lourdes qui émergent également en Europe.

Tout ne commence pas avec l’arrivée sur la scène politique de Donald Trump, loin de là. La conquête médiatique de la droite trouve ses racines dans la radio : dans les années 1970-1980, la bande AM, alors largement sous-utilisée et peu soumise à des restrictions de contenu, devient la plateforme d’expression préférée des conservateurs américains.

L’incarnation en sera Rush Limbaugh et son Rush Limbaugh Show, à la longévité impressionnante : lancé en 1984, le talk-show continua jusqu’au décès de son hôte, en 2021. Ces émissions sont un succès d’audience qui contribueront à la victoire de Ronald Reagan en 1980 et 1984, puis à celle de George W. Bush en 2000 et 2004 – ce à quoi il faut ajouter, à la même époque, l’explosion de la mode des télévangélistes [prédicateur qui anime des émissions religieuses à la télévision], qui dominent bon nombre de chaînes de radio et de télévision locales.

C’est aussi durant cette période que Ronald Reagan, en 1985, offre la citoyenneté américaine au magnat Rupert Murdoch, d’origine australienne, afin qu’il puisse accéder au marché médiatique américain, avec pour mission de le faire passer à droite. Le milliardaire reproduit aux Etats-Unis ses méthodes à succès, déjà appliquées en Australie et au Royaume-Uni. Il lance en 1996 Fox News, qui va révolutionner la droite américaine et ses méthodes de communication.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et les médias : une stratégie de la confrontation, entre saturation tonitruante et pressions inédites

Murdoch n’est pas seul en lice. D’autres magnats de droite se lancent eux aussi à la conquête du marché médiatique : John Dickey rachète une petite radio à Atlanta et la transforme en 1997 en un conglomérat, Cumulus Media – aujourd’hui le deuxième plus grand propriétaire et exploitant de stations de radio AM et FM aux Etats-Unis (près de 500). Pendant l’ère Bush, un autre groupe concurrent, Sinclair Broadcast Group, détient le plus grand nombre de chaînes de télévision en Amérique, et Steve Bannon lance le site Breitbart, le fer de lance de l’extrême droite nationaliste et populiste.

Il vous reste 66.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version