Des voitures circulent sur la N6 traversant une zone commerciale, à Créteil, dans le Val-de-Marne, le 11 septembre 2023.

En 2022, le groupe Frey, spécialiste de la requalification des centres commerciaux, voyait dans la transformation des entrées de ville une opportunité en or. Puisque s’étaler en plein champ n’était plus possible avec le dispositif zéro artificialisation nette (ZAN) de lutte contre la bétonisation des espaces naturels et agricoles, ces zones 100 % artificialisées en bordure de voies rapides, couvertes de magasins et de nappes de parking, devenaient les territoires stratégiques de la ville de demain.

A l’automne 2023, trois ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne annonçaient une première enveloppe pour financer les études sur la mue d’une vingtaine de sites pilotes ; une deuxième vague suit pour atteindre 89 premiers projets. Le ZAN est alors sur toutes les lèvres et n’a pas encore été détricoté par le Parlement.

Face à cet intérêt soudain des pouvoirs publics pour ces périphéries, longtemps restées le degré zéro de la pensée urbaine, Antoine Frey, PDG de la foncière qui porte son nom, se met sur les rangs. Quelques mois plus tôt, en décembre 2022, sentant le sujet monter, il s’était d’ailleurs associé avec CDC Habitat et la Banque des territoires pour créer la foncière Repenser la ville, qui devait prendre sa part dans ce vaste chantier.

Il vous reste 77.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version