La facture d’électricité de la plupart des foyers français, soit plus de 24 millions de ménages, baissera de 15 % au 1er février, une première depuis 2015, a annoncé jeudi 16 janvier la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les tarifs réglementés de vente d’électricité « baissent parce que la part énergie [de la facture] baisse très fortement », a déclaré la présidente de la commission, Emmanuelle Wargon. La CRE a ainsi officialisé le niveau exact de cette baisse jusqu’ici attendue à -14 %, après deux années de fortes hausses sur fond de crise énergétique.

Comme prévu, le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, prendra fin le 1er février, mais sans la hausse de taxe initialement prévue par le gouvernement, permettant finalement une baisse.

Un arrêté gouvernemental publié le 28 décembre 2024 disposait que la taxe (accise) remontera mécaniquement au 1er février à son niveau d’avant la crise, relevé de l’inflation, soit 33,70 euros par mégawattheure pour les particuliers, contre 22 actuellement, mais sans hausse supplémentaire, permettant donc au tarif réglementé de répercuter la baisse des prix du marché international.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version