Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

Le ministre des armées français propose de constituer des « stocks d’armes » sur le territoire européen à destination de l’Ukraine

La France va proposer aux Etats européens de constituer des « stocks d’armes » sur leur territoire qui pourront être cédés à l’Ukaine si nécessaire pour dissuader Moscou d’attaquer de nouveau, a aussi affirmé jeudi le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, sur Franceinfo.

« Les garanties de sécurité comprennent plusieurs couches potentielles », a-t-il expliqué, évoquant notamment « la question de la constitution de stocks d’armes en Europe (…) pour l’Ukraine, ce qui est une manière de dissuader si la guerre devait redémarrer ». « C’est une idée que nous allons mettre sur la table pour que les différents pays européens s’en emparent », a-t-il ajouté.

Face à une Russie qui restera menaçante en Europe, la constitution de tels stocks d’armements et de munitions permettrait également aux Etats européens de maintenir l’activité de leurs industries de défense après la cessation des hostilités en Ukraine, selon son entourage. Alors que le débat se focalise sur un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine pour garantir un futur cessez-le-feu, M. Lecornu a reconnu qu’il y avait « un cadre de réflexion qui est d’avoir des forces de paix, c’est-à-dire qu’une fois que les armes se sont tues, avoir des contingents qui permettent de la garantir ».

Mais « la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine, c’est l’armée ukrainienne », a-t-il insisté. « Ce qui se joue aussi dans les discussions actuellement, c’est de faire en sorte que l’armée ukrainienne continue de pouvoir se défendre non seulement en ce moment, mais même lorsque les armes se tairont », selon lui.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.