Israël accuse la CPI d’avoir « perdu toute légitimité » avec ses mandats d’arrêt « absurdes »

« C’est un jour noir pour [la CPI], qui a perdu toute légitimité à exister et à agir », a réagi, sur son compte X, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, après l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant. Qualifiant ces mandats d’« ordonnances absurdes », M. Saar a ajouté que le tribunal de La Haye « s’est comporté comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes œuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient ».

Le ministre de la défense, Israel Katz, a dénoncé sur X « une ignominie morale, entièrement entachée d’antisémitisme ». « C’est un jour sombre pour la justice. Un jour sombre pour l’humanité », a réagi de son côté le président israélien, Isaac Herzog. Condamnant une décision « scandaleuse », M. Herzog a accusé, sur X, la cour de « faire de la justice universelle une risée universelle ».

Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a également « condamné », sur X, la décision du tribunal de La Haye, et a dénoncé une « récompense pour le terrorisme ».

Share.
Exit mobile version