Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 5
Bulletin

La Corée du Nord se dit « prête à recevoir » Vladimir Poutine

La Corée du Nord est « prête à recevoir l’ami le plus proche du peuple coréen avec la plus grande sincérité », a dit à Vladimir Poutine la ministre nord-coréenne des affaires étrangères, Choe Son Hui, lors d’une visite à Moscou, selon un communiqué de son bureau publié par l’agence officielle KCNA dimanche matin. Mme Choe était dans la capitale russe la semaine dernière pour rencontrer le président russe et son homologue, Sergueï Lavrov.

Pyongyang et Moscou ont récemment renforcé leurs liens, avec notamment une rare visite du leader nord-coréen, Kim Jong-un, en Extrême-Orient russe en septembre 2023. Visite à l’issue de laquelle M. Kim a invité le président russe à se rendre en Corée du Nord.

M. Poutine a exprimé « sa volonté de visiter la République démocratique populaire de Corée prochainement », précise le communiqué relayé par KCNA. Selon ce même document, la Russie a transmis à la Corée du Nord ses « profonds remerciements (…) pour avoir apporté son soutien total et sa solidarité à la position du gouvernement et du peuple russes sur l’opération militaire spéciale en Ukraine ».

Des hauts représentants russes, dont les ministres de la défense et des affaires étrangères, ont visité la Corée du Nord en 2023, faisant craindre un potentiel accord d’armement. La Maison Blanche a récemment accusé Pyongyang d’avoir envoyé des missiles balistiques et des lanceurs à la Russie.

Séoul a de son côté accusé la Corée du Nord d’avoir fourni plus d’un million de munitions d’artillerie à Moscou en échange de renseignements et d’aide sur la technologie des satellites militaires. En novembre 2023, Pyongyang était parvenu à mettre en orbite l’un de ces appareils espions.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.