Un avion de la compagnie Air Antilles, à l’aéroport de la Martinique, en 2015.

La compagnie régionale Air Antilles, dont la licence arrivait à expiration mardi 30 septembre, a annoncé, à ce terme, avoir obtenu un sursis de quatre mois jusqu’au 31 janvier 2026, alors que son avenir dépend encore de l’arrivée d’un nouvel investisseur.

« La licence d’exploitation d’Air Antilles est renouvelée pour quatre mois, marquant une étape cruciale dans le développement de la compagnie aérienne », a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que « cette décision fait suite aux négociations constructives menées avec les services de l’Etat et les ministères concernés ».

Air Antilles était avec Air Caraïbes le seul transporteur aérien à desservir les îles françaises de cette région jusqu’à la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023. Elle a été relancée en juin 2024 avec l’appui de la collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire qui a investi plus de 16 millions d’euros en le justifiant par la continuité territoriale dans cette petite île franco-néerlandaise.

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Un besoin de cinq à dix millions d’euros

« Il fallait tout mettre en œuvre pour sauver le soldat Air Antilles, faire en sorte qu’il continue à voler et permettre à nos concitoyens de se déplacer à un prix raisonnable », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) le président du conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, après le renouvellement de la licence.

La pérennité de la compagnie aérienne reste suspendue à l’arrivée d’investisseurs potentiels alors que la compagnie a besoin de cinq à dix millions d’euros, selon Louis Mussington. « On continue à discuter avec des investisseurs potentiels », assure-t-il, évoquant deux pistes « assez avancées ».

La compagnie ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). Elle a transporté 100 000 passagers depuis le début de l’année.

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Le Monde avec AFP

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