Montpellier, Nîmes, Avignon, Lyon, L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)… En moins de deux ans, cinq magasins RBC Sud, spécialiste du meuble design, fondé il y a tente-huit ans à Nîmes par Franck Argentin, situés dans le sud de la France, ont fermé. Placé en redressement judiciaire au printemps, RBC Sud a été liquidé, le 21 juillet, par le tribunal de commerce de Nîmes, et 55 salariés ont été licenciés.

Le RBC Design Center, signé par Jean Nouvel, à Montpellier, le 7 juin 2014.

L’enseigne conserve une entité dans la capitale (à travers une société distincte, RBC Paris), située dans le 15e arrondissement, avec 22 salariés, et quatre collaborateurs dans ses bureaux nîmois. L’une des boutiques lyonnaises a été reprise par l’enseigne Silvera. Une illustration de quelques-uns des maux de l’économie française : croissance sans vigueur, consommation à l’arrêt et mort lente des centres-villes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La croissance française devrait atteindre 0,8 % en 2025, l’incertitude politique pèse

La chute est vertigineuse pour cette institution méridionale de l’ameublement haut de gamme, qui, en 2023, réalisait un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Durant des années, elle a développé des concept stores variés, avec des showrooms imaginés à chaque fois par des designers et des architectes différents. Son premier espace, ouvert à Nîmes, porte la signature de Philippe Starck. « Mon idée était de valoriser la pièce unique et le design contemporain en province, de créer des espaces singuliers », explique l’entrepreneur Franck Argentin, âgé de 61 ans, joint par téléphone, qui ne cache pas son émotion. « Ce qu’on vit est terrible, je suis dépité, c’est un véritable crève-cœur. Je suis incapable de remettre les pieds à Montpellier sans pleurer. »

Il vous reste 55.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version