
Elle s’appelle « Ralstonia solanacearum » et c’est une bactérie redoutable. Familière des régions tropicales et subtropicales, elle s’est aujourd’hui implantée dans la Vallée du Loir, faisant frémir les maraîchers qui irriguent leurs cultures avec l’eau de la rivière. Ce pathogène des végétaux a en effet un faible pour les solanacées, cette famille de légumes qui regroupe tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons et autres piments, qu’il fait dépérir en quelques jours.
La bactérie a été détectée une première fois en Eure-et-Loir en août 2024, provoquant de premières interdictions d’arrosage dans la région Centre-Val de Loire. Mais elle a depuis fait du chemin, suivant le fil de cette rivière de 318 kilomètres qui prend sa source dans le Perche, traverse quatre départements (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe et Maine-et-Loire) et se jette dans la Sarthe, au nord d’Angers.
Le 31 juillet, la préfecture de région des Pays de la Loire a ainsi pris un arrêté d’interdiction d’arrosage des potagers avec l’eau du Loir pour les départements qui la concernent, Maine-et-Loire et Sarthe, et ce pour une durée de trois ans. Ce qui n’est un problème pour les particuliers qui peuvent se rabattre sur leurs récupérateurs d’eau de pluie ou le robinet d’eau potable. Les professionnels, en revanche, ne cachent pas leur très grande inquiétude.
Il vous reste 64.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.