Les métros de Kiev et de Kharviv à l’arrêt à cause de coupures d’électricité liées aux attaques russes sur les infrastructures énergétiques
En raison des attaques massives de drones et de missiles russes qui ont endommagé les infrastructures énergétiques ces dernières semaines, les métros ont cessé de fonctionner à Kiev et à Kharkiv. Une première depuis le déclenchement de la guerre, il y a bientôt quatre ans ; et le signe supplémentaire que le système énergétique ukrainien est au bord de l’effondrement à cause des raids russes.
« Le trafic du métro a été interrompu en raison d’une faible tension dans le réseau », affirme le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, précisant que « les stations de métro souterraines peuvent actuellement fonctionner comme des abris ».
Le gestionnaire du métro de Kharkiv affirme également sur Telegram que, « pour des raisons techniques, le trafic des trains sur les lignes de métro est temporairement interrompu ».
Le réseau énergétique ukrainien a été sévèrement mis à mal ces derniers mois par une série de bombardements russes massifs qui ont notamment endommagé les centrales et transformateurs électriques. Ces frappes ont provoqué des coupures d’électricité de grande ampleur, contraignant jusqu’ici les rames de métro à circuler par roulement, notamment dans la capitale, Kiev, et dans les grandes villes de Kharkiv et Dnipro.
Les autorités ukrainiennes affirment mener des travaux d’urgence pour restaurer le réseau permettant notamment de faire circuler les métros.



