Le président nord-coréen Kim Jong-un, dans son train au départ de Pyongyang, le 1ᵉʳ septembre 2025, en direction de la Chine. Photo diffusée le 2 septembre par l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.

Le train blindé du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a été vu à Pékin par plusieurs journalistes, mardi 2 septembre. Désireux de retisser les liens avec Pékin, M. Kim doit assister au défilé organisé le 3 septembre par la Chine pour célébrer les 80 ans de la victoire sur le Japon à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il y retrouvera le président russe, Vladimir Poutine, avec qui les relations se sont considérablement renforcées depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au secrétaire général Kim Jong-un », a déclaré Hong Lei, ministre adjoint chinois des affaires étrangères, cité par le quotidien chinois Global Times. D’après M. Hong, Pékin veut « collaborer étroitement » avec le Nord pour « la promotion de la paix et de la stabilité régionales et la sauvegarde de la justice internationale, afin d’écrire un nouveau chapitre dans l’amitié traditionnelle » entre les deux voisins.

Délaissant son avion officiel Chammae-1, un Iliouchine II-62 vieillissant, M. Kim a choisi la voie ferroviaire pour ce déplacement en compagnie, d’après les photos diffusées par le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, de personnalités comme la ministre des affaires étrangères, Choe Son-hui. A Pékin, le dirigeant doit séjourner à la résidence des hôtes d’Etat Diaoyutai.

Il vous reste 72.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version