Viktor Orban minimise tout vol éventuel de drones hongrois au-dessus de l’Ukraine

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a minimisé lundi le survol éventuel par des drones hongrois de l’espace aérien ukrainien. « Que deux, trois ou quatre drones hongrois aient franchi la frontière ou non n’est pas le problème », a-t-il déclaré, disant « tendre à croire son ministre » de la défense, Kristof Szalay-Bobrovniczky, qui a nié les accusations. « Disons qu’ils aient volé quelques mètres dans le pays, et alors ? », a-t-il ajouté dans un podcast animé par le porte-parole de son parti, affirmant que Kiev devrait plutôt « s’inquiéter des drones » russes « à sa frontière orientale ».

« L’Ukraine n’est pas un pays indépendant et souverain, c’est nous qui la maintenons à flot, donc elle ne devrait pas se comporter comme si elle l’était », a-t-il ajouté. Selon lui, si « l’Occident décidait demain de ne plus donner un seul forint, l’Ukraine s’effondrerait ». Le forint est la monnaie en circulation en Hongrie.

Les tensions entre Kiev et Budapest, déjà importantes auparavant, se sont accrues : lundi, Budapest a annoncé avoir interdit douze sites Internet d’information ukrainiens, en réponse au blocage par Kiev d’Origo et de Demokrata, deux sites progouvernementaux hongrois. L’Ukraine, qui compte une minorité magyarophone dans la région de Transcarpatie, frontalière de la Hongrie, a maintes fois déploré que Budapest distribue des dizaines de milliers de passeports hongrois à ses citoyens.

Share.
Exit mobile version