Jerry Adler, à New York, le 24 mai 2006.

Jerry Adler, qui a passé des décennies dans les coulisses de productions légendaires de Broadway, à New York, avant de commencer une carrière d’acteur à l’âge de 60 ans, est mort à l’âge de 96 ans, samedi, selon un communiqué de sa famille envoyé dimanche 24 août.

Parmi ses rôles les plus marquants lors de ce parcours tardif devant les caméras, Jerry Adler a incarné Hesh Rabkin, le conseiller de Tony Soprano pendant les six saisons de la série Les Sopranos, et Howard Lyman, associé dans un cabinet d’avocats dans The Good Wife. Avant de faire ses premiers pas devant une caméra de cinéma ou de télévision, Adler avait déjà 53 productions à Broadway à son actif, toutes en coulisses, en tant que régisseur, producteur ou metteur en scène.

Il était issu d’une famille du monde du spectacle profondément enracinée dans le théâtre juif et yiddish. Son père, Philip Adler, était directeur général du célèbre Group Theatre et de productions de Broadway, et sa cousine Stella Adler était professeure de théâtre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Qui va s’allonger sur le divan ? » : « Les Soprano », la première série à parler de santé mentale

Après une longue carrière au théâtre, qui l’a notamment amené à travailler sur la production originale de My Fair Lady et à côtoyer Marlene Dietrich, Julie Andrews et Richard Burton, entre autres, Jerry Adler a quitté Broadway pendant la crise des années 1980. Il s’est installé en Californie, où il a travaillé sur des productions télévisées. Mais la retraite qu’il envisageait a été retardée lorsque Donna Isaacson, directrice de casting et amie de longue date d’une de ses filles, lui a proposé de participer à une audition pour un rôle qu’elle ne parvenait pas à pourvoir – et qu’il a finalement obtenu.

Jerry Adler a notamment joué dans Manhattan Murder Mystery de Woody Allen, mais était plus connu pour son travail à la télévision. Il est revenu à Broadway à l’occasion de deux pièces, jusqu’en 2015.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version