Donald Trump affirme qu’il n’a « jamais envisagé » d’abroger l’Affordable Care Act. Ce fut pourtant le cas lors de sa présidence

Donald Trump a contesté jeudi l’affirmation de la vice-présidente, Kamala Harris, selon laquelle il souhaitait abroger l’Affordable Care Act (ACA), la loi sur les soins abordables, affirmant sur X qu’il n’a « jamais parlé, ni même envisagé » de le faire. Qu’en est-il ?

Dès son entrée à la Maison Blanche, en janvier 2017, Donald Trump a signé un décret contre la loi sur l’assurance-maladie, l’Obamacare, qu’il avait promis d’abroger durant sa campagne, dénonçant une « horrible chose », « totalement désastreuse ». Le texte ordonnait aux diverses agences fédérales de « soulager le poids » de cette réforme, la plus emblématique de la présidence de Barack Obama, en attendant son abrogation et son remplacement.

Le plan républicain, tel que décrit à l’époque par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, consistait à supprimer l’obligation d’assurance, au nom de la liberté de choix ; à supprimer les conditions de revenus pour les aides ; et à regrouper les patients « à risque » dans des groupes d’assurance subventionnés par les Etats, afin de désengager l’Etat fédéral.

En juin 2020, l’administration de Trump avait également demandé à la Cour suprême d’invalider la loi, dans une affaire portée par plus d’une douzaine d’Etats. Mais la Haute Cour avait refusé.

Pendant cette campagne de 2024, Donald Trump a fait des allers-retours quant à sa position sur l’ACA. Il a parfois déclaré qu’il souhaitait remplacer la loi par une « alternative », parfois déclaré qu’il ne l’abrogerait pas.

En mars, Donald Trump a écrit sur Truth Social qu’il n’était « pas candidat pour mettre fin » à la loi sur les soins abordables, mais qu’il souhaitait l’améliorer et la rendre « moins chère ». Le 10 septembre, lors du débat présidentiel avec Mme Harris, M. Trump a déclaré qu’il avait des « concepts de plans » pour remplacer la loi.

Share.
Exit mobile version