
Ce sera bientôt officiel : Jean-Michel Aulas, l’ancien patron de l’Olympique lyonnais, va se déclarer candidat à la mairie de Lyon. « Je prends la responsabilité d’ici quelques jours de me lancer dans l’aventure, sans étiquette, mais avec le soutien des gens les plus dynamiques », a déclaré le chef d’entreprise de 76 ans lors d’un point presse, jeudi 4 septembre, à Lyon.
A ses côtés, se tenaient Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains (LR), et Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement et chef de file de la droite lyonnaise au conseil municipal. Ce dernier a retiré sa propre candidature pour le soutenir. Celui qui a été à la tête de l’Olympique lyonnais pendant trente-six ans incarne « la fierté lyonnaise » et « on est convaincus que c’est celui qui peut porter cette bataille pour remettre notre ville de Lyon dans la bonne direction », a souligné M. Wauquiez pour justifier ce ralliement.
« On est dans les starting-blocks », s’est exclamé M. Aulas. Ces derniers mois, l’entrepreneur entretenait le suspense sur une éventuelle candidature contre le maire écologiste sortant, Grégory Doucet, qui briguera un second mandat en mars. Depuis, tout en multipliant les critiques contre la majorité écologiste, il a fait plusieurs pas dans cette direction et engrangé les soutiens à droite et au centre.
« Je me suis rendu compte que pour essayer de transformer les choses, de gagner sur le terrain (…) il fallait être unis », a expliqué M. Aulas, disant vouloir rassembler des personnalités allant « du centre gauche à la droite ». « Mon propos est de réunir tous les gens de bonne volonté qui en ont marre de la situation actuelle », a-t-il poursuivi. Après avoir décrit Lyon comme une ville « sale, taguée », il a assuré vouloir « refaire ce que l’on a connu avant, c’est-à-dire un Lyon qui soit un modèle exemplaire en matière de cité ».