Deux vidéos, révélées par Mediapart lundi 30 septembre, montrent Jean-Marie Le Pen, à son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en train de chanter en compagnie de Match Retour, un groupe de rock lyonnais très proche de la sphère néonazie.

Le fondateur du Front national est mis en examen pour détournement de fonds publics et complicité dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national (FN, devenu depuis le Rassemblement national) qui s’est ouvert lundi à Paris. Mais le patriarche de 96 ans ne comparaît pas, une expertise ayant estimé qu’il n’était pas « en état » d’être jugé pour des raisons de santé.

Dans un des extraits vidéo diffusé par Mediapart, filmé samedi, l’ancien leader du parti d’extrême droite est entouré de musiciens de Match Retour. Un des membres du groupe chante un morceau composé spécialement pour lui : « Je vais te faire courir le rouquin, arrête de jouer au malin, je vais te rattraper t’iras pas bien loin », dit le refrain en référence aux propos homophobes tenus par Jean-Marie Le Pen à l’encontre d’un militant hostile lors d’un déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 1997.

Un des membres du groupe arbore un tee-shirt qui détourne un cliché des Jeunesses hitlériennes trompettes et tambours à la main.

D’après Mediapart, Match Retour s’est notamment produit, en mai 2022, lors d’un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) en hommage à des SS français tués par l’armée française en 1945. Le groupe avait aussi organisé, en novembre 2023, le festival clandestin « Rock antiwokisme » à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), qui s’était tenu malgré des interdictions préfectorales.

Marine Le Pen a déclaré lundi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle avait déposé plainte pour abus de faiblesse contre le groupe de musiciens. « Il est acté que [Jean-Marie Le Pen] n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit », a fait observer la patronne des députés RN, en dénonçant « un comportement scandaleux de ceux que j’irai faire condamner devant le tribunal ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ce que risque Marine le Pen au procès des assistants parlementaires européens du FN

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version