L’Italien Jannik Sinner lors de la finale du tournoi de Wimbledon, face à l’Espagnol Carlos Alcaraz, le 13 juillet 2025 au Royaume-Uni.

Leur collaboration ne se sera pas interrompue bien longtemps. Le préparateur physique Umberto Ferrara et le tennisman italien Jannik Sinner travaillent de nouveau ensemble, a fait savoir dans un communiqué, mercredi 23 juillet, Avima, la société de management qui représente le numéro un mondial et récent vainqueur de Wimbledon.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jannik Sinner, victorieux de Carlos Alcaraz, remporte son premier Wimbledon

M. Ferrara avait été limogé par l’athlète au cours de l’été 2024, après les révélations de deux contrôles positifs à une substance interdite, survenus quelques mois plus tôt, en marge du tournoi d’Indian Wells (Californie). Jannik Sinner, qui a été suspendu pour trois mois, de février jusqu’au début de mai, en vertu d’un accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), n’a cessé de clamer son innocence.

Il affirme avoir été victime d’une contamination par un tiers, lors d’un massage prodigué par un membre de son équipe. L’AMA a reconnu le caractère accidentel, mais a tout de même sanctionné le joueur au titre de sa responsabilité à l’encontre de son entourage.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jannik Sinner et les zones d’ombre d’une affaire de dopage

Umberto Ferrara et le masseur et physiothérapeute Giacomo Naldi avaient été renvoyés par Jannik Sinner dans la foulée de cette affaire. Mais l’Italien avait tout de même conservé sa confiance au premier, qu’il qualifiait d’« excellent préparateur » en novembre 2024. Auprès de La Gazzetta dello Sport, M. Ferrara avait reconnu, en avril, utiliser « depuis des années » un spray contenant du clostebol – la substance interdite en question –, qui lui avait « été prescrit par un médecin spécialiste pour soigner une pathologie chronique ».

« Continuité de performance au plus haut niveau »

Selon lui, la faute incombe à Giacomo Naldi. « Je lui ai suggéré de l’utiliser pour soigner une coupure qui ne cicatrisait pas et qui compliquait son travail. J’ai été très clair en lui communiquant la nature de ce produit et la nécessité que celui-ci n’entre en contact en aucun cas avec Jannik. J’en ai autorisé l’usage uniquement dans ma salle de bains personnelle », avait expliqué le préparateur physique.

La décision de réembaucher M. Ferrara a été prise « en plein accord avec l’équipe de management de Jannik et dans le cadre de la préparation pour (…) le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open », dont l’Italien est tenant du titre, a expliqué Avima dans son communiqué.

« Umberto a joué un rôle important dans le développement de Jannik, et son retour reflète un souci renouvelé de continuité et de performance au plus haut niveau », poursuit la société de management. Reste que cette décision pourrait venir troubler à nouveau l’image du numéro un mondial, alors que sa spectaculaire finale à Roland-Garros puis son succès à Wimbledon contre Carlos Alcaraz avaient fait passer cette affaire de dopage au second plan.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version