
FRANCE 5 – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Il est déjà possible de suivre un gobelet usagé, depuis le trottoir où il a été balancé, jusqu’à un centre de tri : c’est Ordures, mélange réussi d’animation et de documentaire, sur Arte.tv. On peut aussi suivre un bateau dans « Au bout c’est la mer », émission incarnée par François Pécheux depuis huit étés sur France 5 ; ou encore suivre un train, si possible « pas comme les autres », en compagnie de Philippe Gougler, un précurseur à la longévité enviée (15 saisons).
Dernier-né du pôle Découverte de France Télévisions, J’ai un colis pour vous ! décline le genre en suivant… un paquet, depuis son dépôt par l’expéditeur jusqu’à son destinataire, résidant dans un lieu relativement inaccessible, sinon ce ne serait pas drôle. Pourquoi pas.
Deux destinations sont proposées, sur France.tv : la Colombie et la Norvège. Sans prétentions sur le fond, et bénéficiant d’une mise en scène ludique, les épisodes se regardent avec plaisir, les paquets se révélant les marqueurs très actuels de nos sociétés consuméristes. Il n’est ainsi pas exagéré de parler de « choc » à la découverte du contenu (gardé secret tout au long du reportage) du colis réceptionné par Augustin, apprenti chamane de la tribu des Tatuyos, vivant au fin fond de la forêt amazonienne, au terme de quatorze jours de voyage. Mais ne brûlons pas les étapes.
Il vous reste 61.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.