Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé mercredi 17 décembre au soir avoir donné son aval à un très gros accord de vente de gaz à l’Egypte, d’une valeur de 30 milliards d’euros. « Aujourd’hui, j’ai approuvé le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël. Le montant de l’accord s’élève à 112 milliards de shekels [environ 30 milliards d’euros]. Sur ce total, 58 milliards de shekels [15,3 milliards d’euros] entreront dans les caisses de l’Etat », a dit M. Nétanyahou dans une déclaration télévisée.
« L’accord est avec la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l’Egypte », a ajouté le premier ministre. « C’est le plus gros accord d’exportations de l’histoire de l’Etat » d’Israël, a ajouté le ministre de l’énergie israélien, Eli Cohen, présent à ses côtés.
Israël, puissance énergétique régionale
« Cet accord renforce considérablement la position d’Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région. Il encourage d’autres entreprises à investir dans la recherche de gaz dans les eaux économiques d’Israël, riches en gisements gaziers », a détaillé M. Nétanyahou.
Le groupe gazier israélien NewMed Energy a annoncé mercredi soir dans un communiqué « avoir reçu l’autorisation d’exporter du gaz vers l’Egypte, ce qui permet la réalisation de l’accord estimé à environ 35 milliards de dollars ».
« C’est un jour historique pour le marché du gaz naturel, garantissant la poursuite des investissements en Israël et créant une stabilité pour les années à venir », a affirmé le directeur de NewMed, Yossi Abou, selon ce communiqué.
Un projet de gazoduc terrestre de 65 kilomètres reliant Israël à l’Egypte avait été approuvé en mai 2023 par le gouvernement israélien, mais il accuse un important retard. Sa construction, destinée à renforcer l’approvisionnement de gaz à l’Egypte, devrait être achevée en 2029, avait déclaré en août NewMed Energy.



