Amnesty International France dénonce la procédure de dissolution lancée contre Urgence Palestine

« La décision du gouvernement de dissoudre un collectif de défense des droits des Palestiniens, en plein génocide dans la bande de Gaza, serait un acte très grave », estime, dans un communiqué, la présidente d’Amnesty International France, Anne Savinel-Barras, après la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine engagée par le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau.

Cette procédure, qui ne devrait être utilisée qu’en « dernier recours », illustre « la dégradation continue des libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique en France », juge l’ONG.

Urgence Palestine dit rassembler « des citoyens, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’autodétermination du peuple palestinien », et organise régulièrement des manifestations, parfois interdites par les autorités – ce qu’a également dénoncé Amnesty International.

« Le droit français relatif aux dissolutions d’associations n’est pas conforme au droit international des droits humains car il permet la dissolution sur la base de motifs vagues, comme par exemple, la “provocation à la haine”, la “provocation à des manifestations armées” ou l’“apologie du terrorisme”, et ce sans contrôle judiciaire préalable », accuse Amnesty.

L’organisation s’inquiète du « signal alarmant » que constitue cette dissolution, dénonçant les « restrictions disproportionnées » dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis « des libertés d’expression et de réunion pacifique des défenseurs des droits des Palestiniens ».

Otage israélo-américain libéré à Gaza : Trump salue une « nouvelle monumentale »

« Je suis reconnaissant envers ceux qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle monumentale », a déclaré Donald Trump dans un message sur son réseau Truth Social après l’annonce par le Hamas de la libération d’Edan Alexander, un otage israélo-américain retenu dans la bande de Gaza, à l’issue de discussions avec des représentants américains.

Le président américain a également dit espérer la libération de tous les autres otages, et que ce soit « la première des dernières étapes nécessaires à la fin de ce conflit brutal », qui oppose Israël et le Hamas depuis le 7-octobre 2023.

L’Egypte et le Qatar saluent la libération de l’otage américano-israélien comme une « étape encourageante »

Dans une déclaration conjointe, les deux pays, qui servent de médiateurs dans les pourparlers entre le Hamas et Israël, ont qualifié cette annonce de « geste de bonne volonté et une étape encourageante vers un retour à la table des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la libération des prisonniers et des détenus, et garantir le flux sûr et sans entrave de l’aide » humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Nous avons besoin de votre soutien !

Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Le 11/05 à 22:51 L’essentiel

Ce qu’il faut retenir dimanche 11 mai, dans la soirée

  • Le Hamas a annoncé dimanche son intention de libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander, 21 ans. La famille du dernier otage américain enlevé le 7 octobre 2023 en Israël a dit attendre sa libération « dans les prochains jours », sans qu’une date n’ait encore été confirmée.
  • Cette annonce intervient après que le mouvement islamiste a fait état de négociations directes avec les Etats-Unis à Doha. Washington n’a pas réagi dans l’immédiat aux annonces du Hamas.
  • Elle se déroule également quelques jours avant la visite au Moyen-Orient de Donald Trump. Le président américain doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, du 13 au 16 mai.
  • Israël a affirmé poursuivre la guerre à Gaza, après l’annonce du Hamas. « Les Etats-unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer l’otage israélo-américain comme un geste envers les Américains, sans conditions », a encore déclaré le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
  • La défense civile palestinienne a fait état de 12 morts, dans des bombardements israéliens, la plupart à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Des avions de combat ont notamment pris pour cible trois tentes abritant des dizaines de déplacés.

Israël assure que les hostilités à Gaza vont se poursuivre

Les Etats-Unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander, et que des négociations devraient suivre pour la libération des autres otages encore retenus dans la bande de Gaza, selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien.

« Selon la politique israélienne, les négociations se dérouleront sous le feu avec l’engagement d’atteindre tous les objectifs de la guerre », a ajouté le bureau de Benyamin Nétanyahou.

La famille d’Edan Alexander informée de sa « possible libération dans les prochains jours »

« La famille [d’Edan Alexander] confirme avoir été informée de l’annonce du Hamas et être en contact permanent avec l’administration américaine concernant la possible libération d’Edan dans les prochains jours », a fait savoir le Forum des familles d’otages, dans un communiqué, ajoutant qu’« aucun otage ne doit être oublié ».

Le Hamas annonce qu’il va libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander

« Edan Alexander sera libéré dans le cadre des efforts déployés en vue d’un cessez-le-feu, de l’ouverture des points de passage et de l’entrée de l’aide et des secours à notre peuple » dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dimanche soir, dans un communiqué, sans plus de précisions.

Agé de 21 ans, Edan Alexander avait été capturé par le Hamas, lors de l’attaque sanglante du 7-Octobre 2023, alors qu’il servait dans une unité d’élite israélienne près de la bande de Gaza. Il est le seul otage vivant a avoir la nationalité américaine encore retenu à Gaza.

Varda Ben Baruch, la grand-mère de l’otage Edan Alexander, montre le portrait de ce dernier, durant une mobilisation des familles des otages enlevés le 7 octobre 2023, au kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, le 20 avril 2025.

Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai.

Le Hamas a confirmé peu avant des contacts avec l’administration américaine, annoncés plus tôt par deux responsables du mouvement sous couvert de l’anonymat, auprès de l’Agence France-Presse. L’un d’eux avait fait état de « progrès réalisés » notamment sur un « échange de prisonniers impliquant Edan Alexander ».

Le 15 avril, le Hamas avait affirmé avoir perdu le contact, à la suite d’une frappe israélienne, avec le groupe qui détenait l’otage à Gaza. Sur les 251 personnes enlevées en Israël le 7 octobre 2023, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.

L’armée israélienne appelle à évacuer trois ports yéménites

« En raison de l’utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des houthistes à des fins d’activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux et à s’en éloigner, pour votre sécurité, et ce jusqu’à nouvel ordre », a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X, en citant les ports yéménites de Ras Issa, Hodeida et Salif.

Vendredi, le ministre de la défense israélien, Israël Katz, avait promis que son pays répondrait « vigoureusement » à un nouveau tir d’un missile houthiste, que l’armée israélienne avait intercepté le même jour. Le 4 mai, un autre missile tiré par les houthistes avait touché le périmètre de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, une première.

Depuis le début de la guerre à Gaza, les rebelles yéménites ont mené des dizaines d’attaques aux missiles et drones contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Les attaques contre les aéroports et navires israéliens « se poursuivront jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège soit levé », a affirmé vendredi le porte-parole des rebelles yéménites.

Le Hamas fait état de discussions directes avec les Etats-Unis au Qatar pour un cessez-le-feu à Gaza

« Des pourparlers directs ont eu lieu à Doha entre la direction du Hamas et les Etats-Unis concernant un cessez-le-feu, un échange de prisonniers [otages israéliens contre prisonniers palestiniens] et l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza », ont annoncé dimanche à l’Agence France-Presse deux responsables du mouvement islamiste palestinien. Ils ont assuré que les « discussions sont toujours en cours ».

Un deuxième responsable du Hamas a affirmé que « des progrès ont été réalisés (…), notamment sur l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza, les négociations en cours sur un échange de prisonniers, en particulier concernant [l’otage israélo-américain] Edan Alexander, ainsi que sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».

Les négociations en vue de mettre fin aux combats, enjeu d’une médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, sont pour l’heure restées infructueuses.

Réclamant « un accord complet » qui mette fin à la guerre, le Hamas a rejeté le 18 avril une proposition israélienne de trêve d’au moins 45 jours qui prévoyait l’échange d’otages israéliens contre la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël et une autorisation de faire entrer de l’aide humanitaire dans Gaza.

Israël, de son côté, exige le retour de tous les otages encore retenus et une démilitarisation de l’enclave.

Le 11/05 à 17:56 Bande de Gaza

La défense civile palestinienne annonce 12 morts dans des frappes israéliennes dimanche

La défense civile palestinienne a fait état dimanche de 12 morts, dont de jeunes enfants, dans des bombardements aériens israéliens depuis le début de la journée, la plupart à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Un précédent bilan faisait état de huit morts.

Des Palestiniens portent les corps des personnes tuées lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne, à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le 11 mai 2025.
Des Palestiniens portent les corps des personnes tuées lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne, à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le 11 mai 2025.

Très tôt dans la journée, des avions de chasse israéliens ont pris pour cible trois tentes abritant des dizaines de déplacés, tuant « huit personnes, y compris quatre enfants âgés de 2 ans à 5 ans et deux femmes », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal. Des images tournées par l’AFP montrent des secouristes, dans l’obscurité, évacuant par ambulance des corps, l’un dans un sac en plastique blanc l’autre dans une couverture, ainsi qu’un bébé blessé.

Une nouvelle frappe israélienne contre un « véhicule civil » dans l’ouest de Khan Younès a fait trois morts dans l’après-midi, a indiqué M. Bassal. Une personne a aussi perdu la vie et trois autres ont été blessées dans un bombardement israélien sur un « groupe de civils » dans la ville de Gaza, a-t-il précisé.

L’armée israélienne, qui a repris son offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza le 18 mars après une trêve de deux mois, n’a pas communiqué sur ces faits.

Israël dit que la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien entraînera des « mesures unilatérales » en réponse

La reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien conduira Israël à prendre des « mesures unilatérales », a averti dimanche le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, en réaction aux discussions en cours sur la question.

« Toute tentative (de reconnaissance) unilatérale (…) ne fera que nuire aux perspectives futures d’un processus bilatéral et nous poussera à prendre des mesures unilatérales en réponse », a déclaré M. Saar à l’issue d’une rencontre avec son homologue allemand, Johann Wadephul, à Jérusalem.

Israël dit soutenir « pleinement » le plan américain pour l’aide humanitaire

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé, dimanche lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand, Johann Wadephul, que son pays soutenait « pleinement » l’initiative américaine de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui ne prévoit pas de participation israélienne directe.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar (à droite), accueille son homologue allemand Johann Wadephul au mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, le 11 mai 2025.

En guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël bloque depuis le 2 mars l’entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, où celle-ci est vitale pour les 2,4 millions d’habitants.

Léon XIV appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages

Au balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a appelé les « grands du monde » à arrêter la guerre devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il a également appelé à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages, dans ce court discours intervenant à l’issue de la prière du regina cæli, sa première prière dominicale en tant que souverain pontife.

Le 11/05 à 10:44 Israël

Le corps d’un soldat tué au Liban en 1982 a été récupéré en Syrie lors d’une « opération complexe et clandestine »

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé qu’une « opération spéciale » menée par le Mossad, les services de renseignement extérieur, et l’armée avait permis de rapatrier le corps du sergent Zvi Feldman, un soldat israélien tué au cours de la bataille de Sultan Yacoub, au Liban, en juin 1982.

Dans un communiqué distinct du Mossad et de l’armée de l’Etat hébreu, il est précisé que le corps a été « localisé au cœur de la Syrie et rapatrié en Israël (…). Le retour [du corps] du sergent Feldman a été permis grâce à une opération complexe et clandestine, rendue possible par un renseignement précis et l’usage de capacités opérationnelles faisant preuve d’ingéniosité et de courage », ont-ils ajouté. Aucune information n’a été fournie sur la date de cette opération.

Zvi Feldman a été formellement identifié grâce à des tests génétiques et sa famille a été informée, a précisé l’armée.

Share.
Exit mobile version